Le chasseur de tête spécialisé dans les fonctions commerciales

Il est mandaté par une entreprise en recherche de managers commerciaux talentueux où qu’ils soient, et le plus souvent déjà en poste. Il met toute sa force de persuasion à convaincre ces pépites qu’un nouvel emploi, plus intéressant et/ou mieux rémunéré, leur tend les bras.

Le recruteur

Il est lui dans une approche plus classique qui va du candidat vers le recruteur puisque c’est le candidat qui fait acte de candidature. Il va poster une annonce sur Internet, la diffuser auprès d’administrations telles que Pôle Emploi ou dans la presse également, pour recevoir des candidatures. Le recruteur évalue uniquement les candidats qui répondent aux annonces.

Il n’est pas question ici de dévaloriser le travail de l’un ou de l’autre. La démarche et les cibles sont différents et les résultats le seront  également. Le recruteur pourra évaluer environ 40% du marché (les commerciaux qui regardent les annonces) alors que le chasseur de tête approchera et persuadera les meilleurs candidats  et s’adressera à l’ensemble du marché. A vous de choisir